Historique

À gauche, Pierre Blin dit "Bidouille" créateur de l'altisurface de Valloire, posant devant F-BUDB, le Mudry CAP10-B n°32 d'Eugène Sibué, créateur de l'altisurface de Saint-Jean d'Arves (voir galerie photos -4- Divers).


L'histoire de l'aéro-club de Valloire est indissolublement liée à celle de l'avisurface de Bonnenuit (LF7332) qui est sa base depuis Décembre 1969, date du premier arrêté préfectoral d'ouverture, sur sol enneigé.


- Pierre-Philippe Reiller http://desirs.ailes.free.fr/index.htm enseignant et instructeur avion à Albertville en a rédigé une version publiée dans le magazine Aviasport n° 671 de Février 2011:

http://desirs.ailes.free.fr/Presse/Valloire/P060_67_Valloire_671.pdf

http://desirs.ailes.free.fr/Altisurfaces.htm#Valloire

 

 - Cet historique est, même s'il reste des zones d'ombre dues à des pertes de documents et des arrêts temporaires d'activité, le plus complet réalisé et réalisable à ce jour. Il s'agit d' une initiative personnelle, poursuivie après une rencontre dans l'Été 2010 sur l'avisurface de Bonnenuit avec Jean-Pierre Contal, ancien président de l'aéro-club de Valloire, qui fréquente les lieux depuis 1983. Celà a demandé beaucoup de travail à Pierre-Philippe, qu'il en soit remercié.
Remerciements spéciaux également à Monsieur Jean Molveau d'Aviasport, pour l'envoi grâcieux d'exemplaires du n° 671 à l'aéroclub de Valloire.

 - Voici une coupure de journal d'époque (Décembre 1969) aimablement fournie par Madame Françoise Magnin, des Verneys, propriétaire et ancienne exploitante du bar-restaurant «Le Beau Séjour», qui logeait Bidouille alias Pierre Blin, créateur principal de l'avisurface et chef-pilote de l'aéro-club en pension complète dans les années 1970. Le terme "altiport", employé dans ce reportage, est abusif: il s'agit en fait d'une avisurface, plus couramment appelée de nos jours "altisurface".

Confer: AIP FRANCE, REPERTOIRE DES ALTISURFACES ET ALTIPORTS -ALTISURFACE AND ALTIPORT DIRECTORY- AD 1.8--15
 

- Sur la photo ci-dessous, aux commandes du Piper PA18 "Super Cub" immatriculé F-BKBE, qui appartenait au S.F.A à l'époque, Messieurs Marcel Collot et Jean Delparte, du Centre de Challes, venus tester officiellement l'avisurface de Bonnenuit, avant de donner un avis favorable à son ouverture aux opérations aériennes sur sol enneigé.
 

JP©